Ecologie et éthique animale

DES VALEURS IMPORTANTES POUR NOUS

La pharmacopée chinoise est fréquemment critiquée car elle utiliserait des produits thérapeutiques préoccupants au regard de l'écologie et de l'éthique animale. Cette critique est en partie fondée. Les os de tigre, les cornes de rhinocéros, la bile d'ours sont des exemples de produits qui ont une certaine signification dans la Médecine Chinoise et qui ont été utilisés par le passé. Ils sont d'ailleurs encore parfois commercialisés au marché noir.

La Médecine Chinoise repose sur un système holistique et elle considère l'Homme comme partie intégrante de la Nature. Une observation minutieuse de la Nature permet de déduire le fonctionnement du corps humain. L'Homme est un microcosme, une partie du cosmos. Ce n'est que dans un environnement sain et intact que l'Homme peut se sentir bien et demeurer en bonne santé.

NOS PRINCIPES éCOLOGIQUES ET éTHIQUES

Pour , cette compréhension holistique de l'Homme et de la Nature, de la maladie et de la santé signifie également le respect de principes écologiques et éthiques. Nous nous appliquons à placer l'écologie, le développement durable et l'éthique au rang suprême de nos préoccupations et nous choisissons notre gamme de produits conformément à ces principes - même si cela implique de ne pas pouvoir proposer un produit pourtant médicalement efficace temporairement ou définitivement. L'importance thérapeutique d'un produit ne doit pas conduire à la surexploitation de la Nature ou à des comportements contraires à l'éthique. Dans tous les cas, nous nous attachons à toujours pouvoir proposer un substitut satisfaisant aux produits manquants et nous conseillons volontiers nos clients pour trouver les produits adaptés.

NOUS RESPECTONS STRICTEMENT LES RèGLES DE LA CITES

CITES signifie Convention on International Trade in Endangered Species. Plus de 160 pays adhèrent à cette Convention et la soutiennent. CITES a pour but de garantir que le commerce des plantes et des animaux ne mette pas en danger la survie de leur espèce. Les produits thérapeutiques, qu'ils soient d'origine animale ou végétale, que la CITES a listés dans les espèces menacées, ne peuvent pas être commercialisés ou seulement sous certaines conditions précises. Pour les espèces listées aux appendices II et III, un certificat de la CITES est exigé, lequel certifie que la plante ou l'animal provient de cultures ou d'élevages et non de la nature. Bien que l'obtention de certificats CITES soit quelque peu laborieux en Chine, nous ne nous en abstenons jamais. Ce n'est qu'en repectant ces principes que la mission de la Convention peut vraiment être accomplie. En outre, l'importation sans autorisation est illégale. Certains objectent que "les carapaces de tortue ne sont finalement que des déchets issus de la production de soupes". Cet argument est, pour nous, insuffisant et bafoue le principe de la responsabilité de chacun dans la protection de la Nature et de l'environnement. Ceci est particulièrement vrai pour la protection des espèces animales et végétales menacées. Nous ne soutenons aucune pratique d'élevage manifestement contestables au regard de l'éthique. Par conséquent, nous ne proposons pas lu rong (Cervi Cornu Pantotrichum) dans notre gamme. Lu rong est la partie irriguée de la corne de cerf et elle est coupée sur l'animal vivant, dans des conditions atroces. Les blessures s'infectent souvent par la suite. Lu jiao, le bois de cerf (tombé après la mue), peut largement remplacer lu rong, bien que sa puissance en tant que tonique du Yang soit bien moins élevée. Cependant, une efficacité plus forte ne peut en aucun cas justifier la violation des principes éthiques.

PRODUITS ISSUS D'ESPèCES VéGéTALES OU ANIMALES MENACéES

Les produits thérapeutiques suivants, fréquemment utilisés dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, sont listés dans les espèces menacées par la CITES.  ne commercialise ces produits qu'en présence d'un certificat officiel de la CITES :

• shi hu (Dendrobii Caulis)
• tian ma (Gastrodiae Rhizoma)
• mu xiang (Aucklandiae Radix)
• rou cong rong (Cistanches Herba)
• bai ji (Bletillae Rhizoma)
• gou ji (Cibotii Rhizoma)
• gui ban (Chrysemys Plastrum)

PRODUITS STRICTEMENT INTERDITS à LA VENTE PAR LA CITES :

• xi jiao (Rhinocerotis Cornu)
• hu gu (Os Tigris)
• ling yang jiao (Cornu Antelopis)

 



Les cookies nous aident à mettre en place nos services. En utilisant nos services, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir plus.