Foire aux Questions

quelles sont les conditions pour commander des formules 
de mtc chez lian chinaherb?

Il est nécessaire d'avoir une formation en pharmacopée chinoise en plus de la formation de base en Médecine Traditionnelle Chinoise. Pour les thérapeutes, il faut être membre du SBOTCM (Organisation Professionnelle Suisse de Médecine Traditionnelle Chinoise) option pharmacopée (Herbalist) ou avoir un statut équivalent.
Les médecins peuvent prescrire des plantes de MTC, mais une formation en pharmacopée chinoise est néanmoins fortement recommandée.

peut-on préparer les plantes chinoises au cabinet et les donner ensuite aux patients?

Les plantes ne peuvent être préparées que par une pharmacie ou une entreprise disposant d'une autorisation de fabrication. Les médecins et thérapeutes en MTC ne peuvent donc pas remettre directement les plantes aux patients, à moins de disposer d'une autorisation. Dans certains cantons suisses (Lucerne, Appenzell par exemple), il est autorisé de revendre aux patients des sachets de formules déjà préparés. L'ouverture des emballages et le transfert des produits sont considérés comme des actes de production de produits thérapeutiques et sont réservés aux pharmaciens.


un médecin ou un thérapeute peuvent-ils être rémunérés
sur la prescription de plantes?

En règle générale, LIAN CHINAHERB facture directement le patient. Le coût de stockage, comptabilité etc est supporté par LIAN. Le prescripteur ne supporte aucun coût administratif supplémentaire. Nous vous conseillons donc de facturer au patient le temps passé pour prescrire et commander. Si vous passez vos commandes sur le système de commande en ligne, nous vous économisons les coûts administratifs. A partir de 10 commandes par mois, nous rémunérons la saisie de vos prescriptions à hauteur de 8 CHF par commande.

quels sont les produits que les thérapeutes (acupuncteurs, masseurs, kinésithérapeutes, herboristes et diététiciens) peuvent commander et revendre à leurs patients?

Les produits suivants peuvent être revendus librement : thés, soupe de poulet et plats à base de riz, produits à usage externe pour les muscles, sprays, huiles de massage, gels émulsionnés ainsi que les crèmes pour la peau, lotions, huiles intensives, gels, masques, shampoings, gels douche, baumes, bains moussants, pommade à lèvres, gels d'hygiène intime. 
Les préparations magistrales pour adultes suivantes ne peuvent être délivrées que sur prescription d'un médecin ou d'un thérapeute en MTC : gel HPV et ovules, crème et ovules anti-mycosiques vaginaux, crème et suppositoires anti-hémorroïdes, gel anti-herpès, sprays pour le nez et la gorge, sirop contre la toux, gouttes anti-coliques, gel dentition...

quels sont les produits qui sont en vente libre?

Les particuliers peuvent acheter librement les produits suivants : thés de dégustation, soupes de poulet, plats à base de riz, produits à usage externe pour les muscles, sprays, huiles de massage, gels émulsionnés, produits pour la peau, crèmes, lotions, huiles intensives, gels, masques, shampoings, gels douche, baumes.


peut-on revendre les produits classés dans la catégorie des produits alimentaires sous forme entière ou en cp?


Les plantes brutes classées comme aliments (liste ci-dessous) peuvent être revendues à des particuliers. Ceci ne s'applique pas à ces mêmes produits sous forme de CP.

Les cookies nous aident à mettre en place nos services. En utilisant nos services, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir plus.