Médecine Chinoise – Pharmacopée  et dopage

l'éphédrine : UNE SUBSTANCE DOPANTE

Quels sont les produits de pharmacopée chinoise qui entrent dans la catégorie des produits dopants ? De nombreux remèdes sont à notre disposition pour aider à l'augmentation des performances sportives et à la résistance au stress. Quelle est cependant la situation juridique à ce niveau et quels sont les remèdes qui peuvent entrainer des contrôles anti-dopage positifs ?

De manière générale et réglementaire, les plantes chinoises, l'homéopathie (teintures mères et faibles dilutions) et les produits issus des médecines naturelles qui contiennent des substances interdites sont interdits dans le sport de compétition.

MAHUANG INTERDITE, PRUDENCE AVEC BANXIA

Le fait est que Ephedra (ma huang) est classée dans la liste des produits interdits dans le sport de compétition en raison de sa teneur en Ephédrine, qui est un stimulant. Pinellia ternata (ban xia), Nux vomica (ma qian zi/Strychni Semen) et Ignatia contiennent également, d'après les informations de "Antidoping Suisse", des stimulants interdits.

Dans le cas de Pinellia ternata (ban xia), il n'est pas certain que la teneur en substance proches de l'éphédrine puisse induire un résultat positif aux contrôles anti-dopage. LIAN CHINAHERB ne commercialise pas Nux Vomica ni Ignatia. Ces 2 remèdes sont cependant très fréquemment utilisés en homéopathie.

Sont également mentionnés par l'instance anti-dopage : Citrus aurantii (zhi qiao), Citrus reticulata (chen pi) et Evodia rutaecarpa (wu zhu yu) car ils contiennent de la synéphrine, que les analyses chimiques et pharmacologiques apparentent à l'éphédrine. La synéphrine, la caféine, la nicotine, le tabac et d'autres substances ont été ajoutés par l'agence anti-dopage en 2017 mais ne sont cependant pas interdits.

Antidoping Suisse recommande : "certains remèdes contre le rhume contiennent des substances de type éphédrine. La prise doit donc être stoppée 48h avant une compétition sportive et il faut les remplacer par des produits autorisés".

La prudence est également recommandée en ce qui concerne l'homéopathie. "Les teintures mères et les faibles dilutions qui contiennent par exemple de l'Ephedra sont interdites en compétition".

Dans l'état actuel des connaissances, l'ensemble de la gamme des produits de MTC de LIAN, exceptés ma huang et ban xia, peut être mis à disposition des sportifs en compétition afin de les soutenir de manière optimale.

 

PRUDENCE LORS DE L'UTILISATION DE PRODUITS NON CONTRÔLÉS

La plus grande prudence est recommandée lors de l'utilisation de produits / substances illégaux ou non contrôlés, probablement issus de source peu sûres. Les produits de MC vendus sur internet pour améliorer les performances contiennent souvent de l'éphédrine, qui peut, de plus, ne pas avoir été déclarée et ne pas figurer dans la composition.

La "State Food and Drug Administration (SFDA)" chinoise a publié un rapport en 2008 faisant état d'une liste de plus de 1000 produits de MC commercialisés dans lesquels les analyses ont identifié la présence de stimulants ou de substances dopantes.  Alors que certaines de ces substances, comme l'éphédrine, sont naturellement présentes dans les plantes, certaines autres substances comme la prastérone, l'hydrochlorothiazide ou le clenbutérol n'ont pu être ajoutées que de manière intentionnelle.

Les cookies nous aident à mettre en place nos services. En utilisant nos services, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir plus.