Organismes officiels et publics

L'association professionnelle suisse pour la Médecine Traditionnelle Chinoise est le plus gros syndicat de thérapeutes en MTC de Suisse. En tant que syndicat unique, il regroupe toutes les spécialités de la Médecine Chinoise classique (acupuncture, pharmacopée, diététique, Tuina et Qi Gong). Le site Web contient des informations sur la politique du syndicat ainsi qu'un annuaire des thérapeutes, des informations destinées aux patients, les exigences de formation et bien plus encore.

Le groupe CHINAMED dirige aujourd'hui 11 centres en Suisse, au sein desquels les méthodes classiques de la MTC sont utilisées (Baden, Basel, Bern, Biel, Luzern, Olten, Sitten, St. Gallen, Thun, Zürich). Les centres CHINAMED n'emploient que des thérapeutes chinois expérimentés qui possèdent un diplôme reconnu d'une université chinoise. La surveillance médicale des ces centres incombe à des médecins occidentaux. Ils sont également responsables d'effectuer un court examen d'entrée.

  • Eurpoean Association of Traditional Chinese Medicine (EATCM) (anglais)
    www.etcma.org

L'European Association of Traditional Chinese Medicine (EATCM) est un regroupement d'associations européennes de MTC. Son but est d'encourager l'échange d'informations entre les différents pays et ainsi contribuer à l'accès, dans tous les pays européens, à un haut standard de connaissances. Le site Web contient principalement des informations sur les réglementations et les bases politiques de la pratique de l'acupuncture dans de nombreux pays européens.

Le site Web de l'OMS est énorme et pas toujours très clair. En plus des informations récentes (listées sur la page d'accueil), les thérapeutes en MTC devraient trouver intéressant de consulter la page «Documents and Publications on Traditional Medicine» 
Vous y trouverez des contributions concernant les cursus de formation en acupuncture, des monographies officielles de l'OMS, des documents de contrôle qualité, et bien plus encore.

Les cookies nous aident à mettre en place nos services. En utilisant nos services, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir plus.