Médecine Chinoise - Sources

MTC en général et pharmacopée

L'Institute of Traditional Medicine, dirigé par Subhuti Dharmananda, présente ici de nombreux articles intéressants autour de la Médecine Chinoise. Les thèmes abordés vont de l'assurance qualité à l'approche historique et philosophique en passant par des articles de clinique et une compilation des travaux de recherches chinois. - Une excellente source pour des informations intéressantes et pertinentes sur le plan de la clinique.

Ce site Web est une grande marmite pleine d'informations variées autour de tous les aspects de la Médecine Traditionnelle Chinoise à destination des patients et des thérapeutes. Cependant, les articles pertinents au regard de la clinique sont plutôt rares. A l'inverse, on y trouve une récapitulation de toutes les écoles de MTC dans le monde. Gancao.net est très orienté vers les USA. Certains articles sont de nature politique donc peu pertinents pour les européens, cependant intéressants.

Couvre tous les domaines de la MTC bien qu'ayant un focus marqué sur l'acupuncture. Le site dispose d'une boutique bien fournie en ouvrages de MTC et propose des articles spécialisés payants à télécharger. De plus, on peut y commander tout ce dont on a besoin pour la pratique de l'acupuncture, des aiguilles et aimants jusqu'aux tables de massage. En dehors des extraits, gélules et thés au ginseng, le site ne commercialise pas de produits de pharmacopée chinoise. Il est cependant légèrement gênant de noter que Chinese Medicine Times propose des articles dans la rubrique "Latest News and Articles" avec un lien vers la source mais ne cite presque jamais l'auteur. Cela nécessite pour chaque contribution une petite recherche.

Ce site contient des informations certes très intéressantes mais peu abondantes dans le domaine des médecines alternatives. Entre autres, le site dispose d'une base de données pertinente avec les monographies de plus de 300 plantes fréquemment utilisées ou parfois tombées dans l'oubli. Le lien ci-dessus pointe directement vers cette page. La base de données apporte peu d'informations sur la Médecine Chinoise mais des données toxicologiques ainsi que des références intéressantes d'études pharmacologiques et cliniques.

Les cookies nous aident à mettre en place nos services. En utilisant nos services, vous consentez à l'utilisation de cookies. En savoir plus.